Julien Pellefigue

Avocat associé et économiste, Julien est spécialisé en prix de transfert et dans l’application de méthodes économiques aux problématiques juridiques et fiscales.

Expertise

Avocat associé, Julien est membre de l’équipe prix de transfert du cabinet.

Sa pratique recouvre l’ensemble des problématiques des prix de transfert, en conseil comme en contentieux. En raison de sa formation, Julien intervient particulièrement dans les dossiers qui nécessitent à la fois des compétences fiscales et économiques, notamment concernant des problématiques de valorisation, des contentieux complexes ou la mise au point de méthodes de partage de profit.

Julien a également une activité d’évaluation de politiques fiscales, et a réalisé récemment des analyses d’impact concernant la retenue à la source de l’IRPP, la taxe sur les services numériques, l’impact de la RE2020, l’analyse comparée des politiques de soutien à l’économie pendant la crise du Covid, etc.

Outre ses activités de conseil, Julien Pellefigue est chercheur associé au CRED (Centre de Recherche en Economie et Droit) et enseigne l’analyse économique du droit fiscal à l’Université Paris II Panthéon Assas. Il a publié de nombreux articles académiques concernant l’économie et le droit, et a été auditionné à de nombreuses reprises par l’OCDE dans le cadre du projet BEPS et par le Conseil d’Analyse Economique concernant la fiscalité des multinationales.

Avant de rejoindre Deloitte Société d’Avocats, Julien a été consultant en stratégie chez AT.Kearney et associé dans un cabinet spécialisé en économie du droit de la concurrence.

Education

  • Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine
  • Doctorat de Sciences Economiques - Université Paris II Panthéon Assas
  • Diplôme d’ingénieur - Ecole Centrale Paris

Langages

  • Français
  • Anglais

Articles

Taj devient Deloitte Société d’Avocats.

En savoir plus …